Portada » Même un verre de vin par jour a des effets nocifs sur le cerveau

Même un verre de vin par jour a des effets nocifs sur le cerveau

by León Paz

ZURICH – Il est largement admis qu’un verre de vin rouge par jour est bon pour la santé. Pourtant, une étude à participation suisse, publiée aujourd’hui dans la revue Nature Communications, tend à montrer que l’alcool, même en quantité modeste, a des effets nocifs sur le cerveau.

Consommer une seule bière ou un seul verre de vin par jour serait déjà associé à une réduction du volume cérébral et de la masse de matière grise et blanche. Le premier correspond aux corps des neurones, le second aux faisceaux d’axones neuronaux (sorte de longue extension du corps cellulaire recouverte de myéline).

L’abus chronique et excessif d’alcool est connu pour être nocif pour la santé. Il a été lié aux maladies cardiovasculaires, au cancer, au vieillissement accéléré et aux changements dans la structure et la connectivité du cerveau. Il n’est pas certain qu’une consommation légère à modérée d’alcool puisse avoir des conséquences négatives similaires. De nombreuses études semblent appuyer les bienfaits d’un verre de vin rouge dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Des chercheurs dirigés par les universités américaines de Pennsylvanie et du Wisconsin-Madison ont étudié les effets d’une utilisation modérée à l’aide d’un vaste échantillon de 36 678 adultes de la UK Biobank, une vaste collection de données sur la santé d’environ un demi-million de personnes au Royaume-Uni.

Selon l’étude, des associations négatives entre la consommation d’alcool et la structure cérébrale ont été trouvées chez les personnes qui consomment en moyenne seulement une à deux unités d’alcool par jour et prennent du poids à mesure que la consommation augmente, l’équipe, qui comprend également le neuroéconomiste Gökhan Aydogan de l’Université de Zurich, a rapporté. Dans la recherche, une pinte de bière (environ un demi-litre) ou un grand verre de vin (1,75 décilitre) étaient chacun considérés comme deux unités d’alcool.

effets exponentiels – « Il existe des preuves que les effets de la consommation d’alcool sur le cerveau sont exponentiels », a déclaré le premier auteur de l’étude, Remi Daviet de l’Université du Wisconsin-Madison, dans un communiqué. « Ainsi, un verre supplémentaire pourrait avoir un effet plus important que tous ceux consommés précédemment le même jour. » Sauter ce dernier verre de la nuit pourrait avoir un impact majeur sur la santé du cerveau, dit Daviet, qui est également cité dans la note.

Les chercheurs estiment que l’effet de vieillissement cérébral d’une unité d’alcool par jour est d’environ un an par rapport à l’absence d’alcool. Quatre boissons alcoolisées correspondraient à plus de dix ans de vieillissement.

Cependant, les auteurs soulignent que la méthodologie de l’étude ne visait pas à établir un lien de causalité entre la consommation d’alcool et les modifications de la structure cérébrale, c’est-à-dire à montrer une relation de cause à effet. Des recherches plus approfondies seraient donc d’un grand intérêt, indique le communiqué de presse.

Related Videos

Leave a Comment