Portada » « Mon évasion de Russie » – RSI Radio Télévision Suisse

« Mon évasion de Russie » – RSI Radio Télévision Suisse

by Javier Tejera

L’invasion de l’Ukraine, qui a commencé le matin du 24 février, a également surpris les habitants de la Russie. Après le déclenchement du conflit, plusieurs personnes – des étrangers mais aussi des Russes – ont décidé de quitter le pays, à la fois en raison de l’impact des sanctions économiques et de la peur de l’imposition de la loi martiale. Nous publions le témoignage de FB (nom connu de la rédaction), un ingénieur italien qui a vécu à Moscou pendant des années et a décidé de quitter le pays une semaine après le début de la guerre. Son voyage a duré trois jours.

Je n’étais pas à Moscou quand la guerre a éclaté, mais j’étais toujours en Russie. J’entends parler de l’Ukraine depuis quelques semaines, mais je n’aurais jamais imaginé que les événements se dérouleraient de la même manière. Maintenant, je repense aux signes que j’ai sous-estimés. Deux semaines plus tôt, lors d’une conversation avec un ami russe, j’ai dit que j’étais un peu débordé par le travail, et il a répondu en plaisantant : « La guerre avec l’Ukraine est sur le point de commencer, vous pouvez arrêter de penser au travail maintenant, faites simplement semblant d’être sûr que vous avoir assez d’argent de côté ».

Le 24 février, dans la rue, j’ai entendu des passants parler de l’effondrement du rouble. Sur Instagram, mes amis russes ont dit qu’ils ressentaient du dégoût et de la honte et qu’ils avaient peur des plans de leur classe dirigeante. J’ai donc lu les dernières nouvelles : les forces russes avaient envahi l’Ukraine. A partir de ce moment, je n’ai pas pu m’empêcher de suivre ce qui se passait. Jusqu’à ce que je décide de quitter le pays face aux tensions croissantes d’heure en heure entre la Russie et l’Occident.

Cependant, de retour à Moscou, j’ai constaté qu’il était pratiquement impossible de s’envoler en avion. L’Union européenne avait déjà interdit le passage des avions russes et les vols faisant escale à Istanbul, Belgrade et Dubaï étaient complets pour les 7 prochains jours. J’aurais pu essayer de me rendre en Europe avec deux arrêts à travers l’Asie centrale. Mais à ce moment-là, j’ai pensé qu’il valait mieux traverser la frontière terrestre avec l’Estonie*.

J’ai donc fait mes valises, verrouillé la porte de mon appartement à Moscou et pris le train pour Saint-Pétersbourg. La ville est à environ 150 kilomètres de l’Estonie et des bus la relient à Tallinn. Mais même les bus étaient pleins pendant les deux jours suivants, alors j’ai pris un taxi pour Ivangorod, la ville russe la plus proche de la frontière. La Russie est séparée de l’Estonie par la rivière Narva et il y a un petit pont à Ivangorod où la frontière peut également être franchie à pied. Avec mes deux valises je suis allé de l’autre côté de la rivière. À côté de moi, il y avait des dizaines d’autres personnes – pour la plupart des Russes – qui faisaient de même.

Pendant ce temps, des groupes explorant des moyens de quitter la Russie ont prospéré sur Telegram. Des chats sont apparus pour chaque pays accessible, où des milliers de personnes ont demandé des informations sur les documents nécessaires, comment délivrer des visas et des changements dans les règles de franchissement de la frontière. Instagram, en revanche, a montré les protestations, les arrestations et les inquiétudes des familles qui n’ont pas été en contact avec leurs enfants servant dans l’armée depuis des jours, tandis que Facebook est resté étrangement silencieux.

Après avoir traversé la frontière, j’ai réussi à trouver un bus pour Tallinn, et de là, après deux jours, j’ai déménagé à Riga, où j’ai trouvé un vol pour l’Italie. Moscou est ma ville depuis plusieurs années. J’y ai laissé mes amis, ma maison et mon travail. J’espère que la situation pourra s’améliorer et qu’un jour je pourrai revenir, mais j’ai accepté le fait que cela n’arrivera pas de si tôt.

TG 20 du dimanche 06.03.2022

* La police des frontières estonienne a confirmé au RSI que depuis le 24 février au poste frontière de Narva, le nombre de passages dans les deux sens a augmenté, avec une moyenne d’environ 3 000 passages par jour (il était de 2 200 avant la guerre). « La plupart de ceux qui entrent en Estonie sont des citoyens de l’UE qui traversent la frontière par voie terrestre en raison de la perturbation des services aériens, mais les passages frontaliers par les citoyens russes ont également augmenté. » Les autorités estoniennes confirment également que les gens traversent également la frontière à pied et expliquent que tous les jours les mouvements vers la Russie ont également augmenté car ils profitent de la dévaluation du rouble pour faire leurs courses.